La vie scolaire
MA VIE SCOLAIRE AU COLLEGE SAINTE URSULE C’EST...
Vivre ensemble
M’Intégrer au collège et dans la société
Une Equipe disponible
Etre Soutenu
Apprendre à être Citoyen
Etre Orienté vers des professionnels extérieurs
Les loisirs et la détente
Acquérir de l’autonomie
Mon BIen être
Réussir
Un Equilibre
Une vie scolaire dynamique c’est d’abord...
Une vie d’élève fondée sur le respect, l'écoute et le dialogue. Le règlement intérieur a été conçu avec les jeunes et adopté par l'ensemble de la communauté éducative. Il fixe un cadre strict dans lequel l'élève a toutes les possibilités d'évoluer. La taille humaine de notre établissement permet un suivi individualisé de chaque élève, un apprentissage progressif de leur autonomie et de leur responsabilisation.
La vie scolaire c’est aussi…
Un encadrement permanent grâce à la présence d’une équipe disponible dont les membres se donnent comme priorité l’accompagnement du jeune et prennent en charge ses difficultés scolaires et personnelles. Ils se mobilisent pour leur offrir les meilleures conditions de vie possible dans l’établissement.
Notre mission :
- Etre présent au quotidien pour veiller à la sécurité de tous.
- Etre en relation permanente avec les familles.
- Favoriser la communication, la compréhension, être un repère.
- Organiser l'accueil, la vie des jeunes et permettre à chacun de gérer son temps de travail, détente, repos.
- Contrôler la fréquentation scolaire (assiduité, ponctualité)
- Assurer le suivi des élèves en relation étroite avec les enseignants et les autres partenaires de la communauté éducative.
- Initier et coordonner des actions de citoyenneté entreprises au collège (formation des délégués-élèves, action citoyenne, mots de semaine….)
- Aide aux devoirs personnalisée.
Le service de vie scolaire est d’abord une réalité de terrain qui contribue à l’équilibre et au bon fonctionnement du collège Sainte Ursule. Ce secteur se caractérise par l’attention qu’il porte aux besoins de chaque élève.
La vie scolaire se définit comme un espace d’apprentissage de la norme et de la relation à l’autre. La fonction première du secteur vie scolaire est de créer du lien. C’est le lieu de la reconnaissance individuelle au service d’une intégration collective.